Notre histoire
Tendre la main à ceux qui sont dans le besoin
Le long du périph' un jour de l'été 2020, Bounty.
Un parc ensoleillé, des pelouses et des parterres fleuris, le chant des oiseaux, le rire des enfants, le calme, le repos, la paix, tout paraît beau dans ce parc. Avec quand même un fond sonore permanent, car à Paris on ne fait plus attention mais les voitures sont partout, et là aussi on peut les entendre le flux incessant et continu des voitures du périphérique, qui s'apaise, heureusement, la nuit.
Entre ces 2 "mondes", une bande de pelouse arborée, un no man's land.
De temps en temps en début ou en fin de journée, sous les feuillages, on peut apercevoir une ombre, rapide, furtive, qui se faufile pour ne pas être vue.
Les chats sont les princes de la nuit, dans ce parc, et tellement partout ailleurs. Des princes descendants de chats qui vivaient à nos côtés, dans nos maisons, et qui un jour se sont retrouvés à la rue, perdus, abandonnés. Ce sont des chats errants, des êtres sans foyer, sans abri. Leur nombre est estimé à près de 11 millions en France*, et ce nombre ne cesse de croître (*donnée One Voice 2018). Alors des princes, oui sans aucun doute, ici ils sont beaux et fiers, mais des princes qui se cachent, qui vivent dans la peur, la faim, le froid, la solitude, la précarité, car leur situation est fragile, elle dépend du bon vouloir des autorités.
Association C.A.T.S est née pour apporter un peu d'aide à ces laissés pour compte de la société humaine, aider quelques chats, une dizaine qui vivent là , c'est à dire une goutte d'eau dans un océan de misère, mais pour ces quelques chats, ça change tout. Grâce à la loi du 6 janvier 1999, un chat stérilisé et identifié obtient alors le statut de chat libre, il a le droit de vivre, libre.